Révision du PLU

Conclusions de l’audit

La révision du PLU qui a débuté en juin doit permettre de mettre en adéquation le PLU avec le projet de revitalisation du centre historique c’est-à-dire :
• Maitriser la densification urbaine dans le centre-bourg en y intégrant des zones de densification prioritaire ;
• mettre fin à l’urbanisation linéaire et maîtriser l’urbanisation des hameaux;
• adapter les typologies d’habitat proposées dans le centre-ville aux besoins ;
• encourager l’embellissement des façades ;
• délimiter des linéaires commerciaux prioritaires ;
• protéger les zones à préserver (cônes de vue, espace agricole qualitatif …) et le patrimoine arboré rural.

Depuis 2020, la commune de Bourg est engagée dans le programme Petites Villes de Demain aux côtés de Grand Cubzaguais Communauté de Communes et de la commune de St-André-de-Cubzac, tous 3 signataires d’une convention valant Opération de Revitalisation du Territoire depuis 2023 en accord avec les partenaires institutionnels (ANAH, Région, Département, Banque des Territoires, EPFNA, CCI, CMA, Syndicat du Moron). Dans ce contexte ambitieux de projet, la commune a lancé la révision de son PLU début 2024. La phase d’élaboration du diagnostic qui s’est achevée en ce début d’année a fait émerger des enjeux fondamentaux. Retrouvez dès à présent le diagnostic de la révision du PLU en cliquant sur le lien ci-dessous.

Le travail se poursuit actuellement par l’élaboration du Projet d’Aménagement et de Développements Durables (PADD) qui fera l’objet d’une réunion publique le 27 juin 2025 à 18h dans la salle des Chais de Portier