Zone Faible Emission

Madame, Monsieur,

En application de la loi Climat et résilience, Bordeaux Métropole met en place une Zone à Faibles Émissions (ZFE), le 1er janvier 2025.

La très grande majorité des véhicules, éligibles à la vignette Crit’Air E, 1, 2, 3, 4 et 5 pourront y circuler et stationner, sous réserve d’avoir affiché leur vignette. 98% des foyers girondins sont dans ce cas.

Pour les 2% des ménages girondins concernés, la circulation et le stationnement de leurs véhicules non classés Crit’Air seront interdits dans la ZFE.

Bordeaux Métropole déploie des mesures d’accompagnement : dérogations pour permettre un accès libre à l’année, aides au changement, possibilité d’accès à certains P+R intra rocade. La volonté est de faciliter tant la transition vers des véhicules peu polluants que d’accélérer le passage à des modes de transport alternatifs à l’automobile.

DISPOSITIF ZFE-m

À compter du 1er janvier 2025, la Zone à Faibles Émissions (ZFE) de Bordeaux Métropole entrera en vigueur dans l’intra-rocade (rocade exclue), 24h/24 et 7j/7.
Cette mesure gouvernementale impacte tous les usagers de véhicules motorisés (voitures, deux roues, utilitaires, poids lourds).

Les foyers Girondins, pour la plupart d’entre eux (98%), disposent d’un véhicule éligible à la vignette Crit’Air. Pour se mettre en conformité avec la loi, ils doivent commander cette vignette sur le site du Ministère de la transition écologique et l’apposer sur le pare-brise de leur véhicule avant le 1er janvier 2025.
Une période de tolérance sera toutefois observée, le temps pour chacun de s’organiser et :
• de commander sa vignette, s’il y est éligible ;
• de trouver une solution alternative, si son véhicule est interdit dans la ZFE.

Le message prioritaire est donc de commander sa vignette Crit’Air.

Pour les 2% des ménages ayant un véhicule non classé Crit’Air, donc interdit dans la ZFE, Bordeaux Métropole déploie un pass ZFE pour les déplacements occasionnels, ainsi que des mesures d’accompagnement, sous forme d’aides et de dérogations, pour les particuliers et les professionnels se déplaçant régulièrement dans l’intra-rocade.
Celles-ci sont accordées selon un certain nombre de critères, sur justificatifs.
> Les dérogations : elles seront accessibles à tous les véhicules répondant à l’un des 15 critères d’éligibilité, quelle que soit la commune de résidence ou de travail de leur propriétaire.
> Le pack d’aides mobilité : il propose plusieurs aides financières cumulables entre elles (autopartage, covoiturage, achat de vélo, abonnement TBM) à la condition de mettre son véhicule non classé au rebut et d’habiter dans la métropole bordelaise ou de travailler / étudier dans la ZFE.
> L’aide à la conversion : elle est accessible – sous condition de ressources – aux habitants de Bordeaux Métropole qui :
• achètent un nouveau véhicule classé Crit’Air E ou 1 après avoir mis leur véhicule non classé au rebut,
• ou rétrofitent leur véhicule non classé (remplacement du moteur polluant)

Une page unique est dédiée à la ZFE sur le site internet de Bordeaux Métropole. Son contenu, régulièrement actualisé, est une ressource fiable vers laquelle vous pouvez renvoyer vos publications. Cette page propose notamment un formulaire en ligne pour vérifier le classement de son véhicule et trouver des solutions en cas de non-classement.

Les automobilistes sont toutefois invités à se mettre en conformité avec les exigences réglementaires dans les plus brefs délais.

Pour toute question sur la campagne de communication, la direction de la communication de Bordeaux Métropole se tient à votre disposition : communication@bordeaux-metropole.fr / 05 56 93 93 57.

Pour toute question sur le dispositif de ZFE (mise en place, dérogations, pass ZFE, aides…), l’équipe projet ZFE de Bordeaux Métropole se tient à votre disposition : zfe@bordeaux-metropole.fr / 05 56 46 81 00.