Le Château de la Citadelle

 

INFORMATIONS

Datation : 1723

Créateur : Etienne DARDAN dit FRANCOEUR

Matériaux : Pierre de Bourg

citadelle-bourg-gironde

L’emplacement a connu successivement la villa gallo-romaine des Pontii, un château médiéval, une citadelle aménagée à la fin du XVIème siècle et une chartreuse, appelée « Château de la Citadelle ».

La citadelle a tant marqué la population et l’histoire qu’aujourd’hui encore, et même après sa destruction en 1664, les Bourquais appellent « Château de la Citadelle », la chartreuse qui lui a succédée en 1723. Le « Château » connaît donc une vie sans histoire passant entre les mains de nobles familles et même d’un archevêque et ce  jusqu’en 1940, mais à  l’Occupation les Allemands le réquisitionnent. Ils incendieront le bâtiment lors de la Débâcle, en août 1944. La ville reconstruira la chartreuse en 1963 en ne conservant que les murs extérieurs. Ses jardins à la française et sa terrasse surplombant la Dordogne, lui confèrent un caractère qui fait la fierté des Bourquais.

Visite du Musée de la Citadelle de BOURG – Souterrains & calèches
Musée de la Voiture à Cheval – Musée de France

Le Musée de la Citadelle de Bourg – Souterrains et Calèche est ouvert : Tous les jours du 1er juin au 30 septembre Les week-ends et jours fériés (hors 1er mai) les mois de mars, avril, mai et octobre. Pour les groupes de plus de 10 personnes, sur réservation, tous les jours de toute l’année – sous réserve de disponibilité du personnel.

Les visites guidées de 1h15, comprenant l’histoire de la Citadelle de Bourg, les descriptions et explications des voitures à cheval, la descente dans le souterrain cavalier du 16e siècle et la visite de l’intérieur de l’une des sept cuves à pétrole de la Seconde Guerre Mondiale en bas de la falaise et leur histoire…
Les visites guidées ont lieu à :10h00, 11h30, 14h00, 15h30 (sauf le dimanche, horaire si réservées par les croisiéristes) et 17h00.

Prévoir de réserver téléphone : 05 57 68 23 57

La visite guidée vous permettra de découvrir :
– La collection de voitures hippomobiles, explications des utilisations, des détails, des astuces…
– Le souterrain cavalier du16ème siècle, vestige de la Citadelle de BOURG,
– L’histoire de la Citadelle de BOURG, ancêtre de la Citadelle de BLAYE, de 1590 à nos jours
– La promenade permettant de rejoindre le bas de la falaise afin de découvrir l’intérieur de l’une des sept cuves à pétrole de la seconde guerre mondiale,
de taille impressionnante, en béton armé. Elles servaient de réserves de carburant pour les matériels de guerre.

TARIFS

INDIVIDUELS :
– Plein tarif: 6 euros
-Tarif réduit (PMR et demandeurs d’emploi) : 3 euros
-Enfant de 10 à 15 ans : 2 euros
Gratuit pour les moins de 10 ans

Pour les groupes, à partir de 10 personnes, ouvert toute l’année, sur réservation.
-De 10 à 24 personnes : 5 euros
-De 25 à 49 personnes : 4 euros
-À partir de 50 personnes : 3 euros

GROUPES SCOLAIRES
Moins de 20 enfants : forfait de 20 euros
Plus de 20 enfants : 1 euros par enfant
En complément de la réservation de la Salle de la Citadelle : forfait visite 80 euros
Le musée fonctionne en visites guidées, celles-ci ont une durée de 1h15, elles ont lieu à :
10h00 et 11h30
14h00 – 15h30 -17h00

En dehors de ces visites le musée n’est pas accessible.
Il est prudent de réserver au : 05 57 68 23 57
Mail : musee@bourg-gironde.fr

En indiquant vos noms, numéro de téléphone, nombre de personnes et horaire souhaité.

Pour suivre nos actualités : Facebook Musée De Bourg Citadelle
Nous acceptons la Carte Ambassadeur (à aller chercher à l’Office de Tourisme, pour les habitants de la région BBTE Blaye Bourg Terre d’Estuaire,
1 entrée gratuite au Musée si l’Ambassadeur est accompagné de 2 personnes payantes).

Nous nous conformons aux protocoles sanitaires édictés par l’État au fur et à mesure de leurs arrivées.

SALLE DES GARDES

Datation : XVIème siècle

Matériaux : Pierre de Bourg

salle-gardes-bourg-gironde

La salle des Gardes se situe actuellement sous la chartreuse du XVIIIème  siècle dans le parc de la Citadelle et constitue l’un des vestiges du château du Moyen-âge qui l’a précédée. A l’origine est prévue une pièce avec une voûte en anse de panier qui lui confère un caractère exceptionnel. Mais la portée de cette voûte étant très importante, on prévoit rapidement de mettre deux piliers pour la soutenir. Les avis s’opposent sur la fonction de cette salle au XVIème  siècle. Certains pensent qu’il s’agit d’une prison, d’autres optent pour une cuisine où les gardes venaient se réchauffer et se restaurer.

La cheminée, son petit four,  ainsi que le puits donnent à penser avec plus de certitude qu’il s’agit d’une cuisine et de pièces de servitudes.

CUVES A PETROLE

Datation : Entre 1939 et 1944

Créateur : M. CAILLERET, ingénieur

Matériaux : Béton armé

cuve_petrole-bourg-gironde

Ces cuves à pétrole, uniques en Aquitaine, ont été aménagées dans d’anciennes carrières de pierre à partir de 1938.  Au total, 7 cuves sont réalisées pour une  contenance totale de 14 000 m3. La plus grande mesure 70 métres de long et est accessible au public dans le cadre des visites du musée.  En août 1944, l’intérieur des cuves sera dynamité afin de rendre inutilisable.

SOUTERRAIN CAVALIER

Datation : XVIème siècle

Matériaux : Pierre de Bourg

souterrain-bourg-gironde-01

Ce souterrain cavalier fût réalisé à la demande du Duc d’Epernon au XVIème siècle. Il permettait de relier le port de Bourg à la Citadelle tout en étant protégé dans le cas d’un assaut et de faire transiter des marchandises dans et hors de la Citadelle à l’abri des regards indiscrets. Ce sont les chevaux qui remontaient les livraisons à travers ce souterrain et qui lui valent le nom de “souterrain cavalier”.

PIGEONNIER

Datation : XVIIIème siècle

Matériaux : Moellons

pigeonnier-bourg-gironde

Le pigeonnier, se trouvant dans le parc de la Citadelle, est vraisemblablement construit au XVIIIème siècle par Denis de Lansac, propriétaire du Château. Il remplace une échauguette que l’on distingue assez nettement sur les gravures du XVIIème. De forme circulaire, il est pourvu de petites cases sur  toute sa hauteur permettant ainsi d’abriter un grand nombre de pigeons. Blanchi à la chaux, il conserve à l’intérieur une partie de sa charpente d’origine ainsi que la rampe en bois qui permettait d’accéder aux cases des pigeons.

Au Temps des Calèches : Musée de France

Quelques une de ses pièces rares ….

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.