L’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) Les Terrasses de Belleroque, construit en 2003, de plain-pied, est située à 15 km du Centre Hospitalier de la Haute-Gironde (situé à Blaye), au cœur d’un espace vert et proche du centre-ville de Bourg-sur-Gironde.
Il comprend 53 lits répartis en 2 secteurs (Lauriers et Palmiers), dont 1 lit d’hébergement temporaire, répartis en 47 chambres individuelles et 3 chambres doubles.
Les Jardins de Belleroque comprennent 2 unités qui accueillent des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et de syndromes apparentés et du Pôle d’Activités de Soins Adaptés :
- Les Berges de l’Estuaire : d’une capacité de 13 lits d’hébergement permanent et d’un lit d’hébergement temporaire.
- Les Vignobles : d’une capacité de 14 lits d’hébergement permanent.
Les Terrasses de Belleroque
Les Jardins de Belleroque
Pôle d’Activités et de Soins Adaptés
L’établissement propose un accompagnement aux résidents atteints par la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées.
Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés permet d’accueillir, dans la journée, les résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés. Il propose des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, destinées de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux.
Un accompagnement personnalisé sera proposé en tenant compte de potentialités et capacités restantes de chacun. L’équipe privilégiera l’intégration des familles dans la vie des unités au quotidien.