CONVENTION AMÉNAGEMENT ÉCOLE

En raison d’une augmentation attendue de ses habitants, la commune de Bourg a engagé depuis 2021 une réflexion autour de la restructuration de son groupe scolaire.

Ce projet d’ampleur nécessitant la sollicitation d’aide financière et notamment de celle du Département, la commune s’est tournée vers le Conseil départemental au mois de mai 2022 en prévision de la conclusion d’une éventuelle C.A.E.

Malheureusement, en raison, du gel des participations  financières départementales en 2022, cette demande n’a pu aboutir.

Pour autant, la commune a décidé, sur fonds propres, de débuter une étude de préfaisabilité, document préalable et nécessaire à toute opération en lien avec une CAE sans préjuger de pouvoir en bénéficier.

À cet effet, le cabinet EGIS a réalisé une étude préalable et proposé différents scenarii. Les échanges maintenus avec le Département et le CAUE ont permis de maintenir d’actualité le dossier bourquais en dépit de la  fin programmée des Conventions Aménagement École.

C’est ainsi que, concermant l’éligibilité de la candidature du dossier bourquais au dispositif CAE, les services du Département ont proposé la signature d’une CAE en cette  fin d’année.

Le projet d’un montant estimé de 1 560 000 € HT pourra être  financé en partie par le dépar- tement à hauteur de 400 000,00 €.

Les travaux débuteront dans le courant de l’année 2025.