EMILE ET UN FILM

Création d’un ciné-club à Bourg
Projection de films cinématographiques

Notre association loi 1901 Émile et un Film vient de naître à Bourg sous le N° W331005790 attribué en novembre 2025.
Celle-ci a pour objet la création d’une salle de cinéma d’une capacité de 35 places, pour le développement du 7e art dans le tissu culturel et social du territoire. Son but : 

  • partager un lieu intergénérationnel où défendre et enrichir une politique culturelle et pédagogique autour de l’image.
  • donner la possibilité et l’envie aux habitants de Bourg (et ses alentours) de s’investir dans la programmation et l’animation de leur cinéma. 
  • diffuser des œuvres cinématographiques de qualité.

Un énième cinéma, quelle idée !
Il ne s’agit pas de faire renaître une ancienne salle de spectacle qui a fermé ses portes voilà bien longtemps. Mais de créer aujourd’hui les conditions d’un cinéma à taille humaine, vivant et participatif (groupes, familles, établissements scolaires, partenariats divers…).

Un ciné de poche de 35 places, jauge confortable et suffisante pour ancrer ce projet dans une réalité de terrain. 
35, c’est en moyenne le nombre de spectateurs se déplaçant en salle pour découvrir un film à l’affiche dans les cinémas de proximité.
35, c’est aussi le chiffre d’une norme cinématographique historique, le 35mm.


Il y a cent ans, dans les années 20, Émile Couzinet, l’enfant du pays, formidable précurseur d’un cinéma populaire et joyeux (« On y rit, on ira ! », sa marque de fabrique), crée un premier cinéma à Bourg.


En hommage à cet illustre personnage, réalisateur de plus de 27 films mais aussi producteur et entrepreneur ingénieux (il eut un assistant qui deviendra plus tard célèbre, Sergio Léone !), nous souhaitons relever le pari d’une nouvelle aventure.

Le cinéma appartient à notre patrimoine et à la mémoire de Bourg. C’est un bien culturel et social inaliénable. Il doit tout simplement vivre !


Bertrand Reynaud
Contact. 06 11 87 73 18