Ma Petite Médiathèque
Des histoires, des tutos, des jeux, des films pour les enfants de 3 à 12 ans !
Envie de rêver ? de s’informer ? de discuter ? de lire ? de jouer ?
Amaya, Danielle, Janine et Damien vous accueillent et vous conseillent :
Lundi de 14h à 18h
Mercredi de 15h à 19h
Vendredi de 14h à 18h
Pendant les vacances scolaires, le mercredi de 15h à 19h.
L’inscription et les animations sont GRATUITES pour TOUS
Pour les -18 ans, elle est soumise à autorisation parentale
Place Jeantet, à proximité des écoles maternelle et élémentaire Gabrielle Dumontet et du collège Jacques Prévert.
Lieu de culture, d’ouverture sur le monde, la bibliothèque de Bourg, est gratuite et ouverte à tous, elle vous propose des collections et des espaces de lectures très variés.
L’Espace des enfants, avec ses fauteuils, ses bacs pour farfouiller à la découverte d’albums, de contes, de bandes dessinées, et ses étagères pour dénicher romans, documentaires… sans oublier la salle des mangas. Plus de 4000 références vous attendent !
L’Espace adulte, avec ses 3000 références, vous invite à rêver, à saliver, à jardiner, à décorer, à voyager avec documentaires et romans, mais aussi à frissonner, à enquêter avec les polars ainsi que les bandes dessinées et les mangas adultes.
Bref, 7000 ouvrages pour petits et grands, sont à découvrir à la bibliothèque, certains grâce à la Bibliothèque Départementale de Prêt de la Gironde, sont renouvelés régulièrement, c’est-à-dire 200 livres par trimestre, et bien évidemment les nouveautés acquises tout au long de l’année.
Sans oublier, les jeux et les ressources numériques…
Promeneurs, visiteurs, lecteurs, poussez la porte de la bibliothèque de Bourg…
Livres, jeux, ressources numériques sont à votre disposition. Il suffit d’une inscription pour emprunter des documents et avoir accès aux ressources numériques sur biblio.gironde.fr
Des moments pour rêver, écouter, chanter, s’émerveiller à travers des histoires.
Ils sont de plus en plus nombreux à venir écouter les histoires d’Amaya.
Ils regardent les dessins des livres, bouche bée. Ils essayent les jeux de doigts avec plus ou moins de facilité. Ils répètent les ritournelles avec application. Ils dansent au rythme des comptines. Ils s’attendrissent (et nous attendrissent) devant les marionnettes. Ils fouillent dans les bacs pour repartir avec des livres à la maison… Ils sont tout-petits mais déjà de grands lecteurs !
Petit rappel :
Des Doudous et des Livres s’adressent aux enfants de 0 à 3 ans. Ils ont lieu deux fois par mois, le mardi matin à 10 h aux Chais de Portier.
14-21 janvier / 11-18 février / 11-18 mars / 8-15 avril / 13-20 mai / 17-24 juin
Animation gratuite sur inscription.
05.57.68.20.26 / bibliotheque@bourg-gironde.fr
Le Mercredi matin, la Bibliothèque propose des ateliers couture pour les enfants à partir de 8 ans autour d’un projet : apprendre ensemble la couture pour réaliser un tapis pour raconter une histoire, apprendre à raconter à voix haute avec la manipulation des éléments du tapis et présenter la réalisation lors des animations Fenêtres avec vue.
Après le voyage de Perlette, Plouf, cette année nous vous présenterons deux tapis sur le thème du voyage à découvrir au printemps…
Sur inscription ! l’équipe des couturières est au complet. Rendez-vous en juin pour découvrir nos réalisations.
Une aventure citoyenne au service de la lecture du texte et de l’image riches en surprises, en découvertes et en échanges !
Lire, élire, c’est une manifestation à destination des (é)lectrices et (é)lecteurs âgé(e)s de 6 à 106 ans proposée par biblio.gironde.
Rendez-vous en Mars 2025 pour la prochaine édition.
Sur inscription
Lire et jouer
Jouer avec les livres, Lire avec les jeux…
Envie de partager un moment en famille ou entre amis autour d’un livre, d’un jeu, pensez à tester et emprunter les jeux et/ou les sacs « lire et jouer ». Ils sont à découvrir à l’espace jeunesse.
Il était une fois… une nuit à la Bibliothèque de Bourg, le vendredi 24 janvier à 18h pour les plus jeunes (à partir de 3 ans) et à 20h30 pour les plus grands (à partir de 6 ans).
Sur inscription !
Chaque année, la Bibliothèque Municipale s’associe au Musée de la Citadelle pour vous proposer des animations : expositions, théâtre, spectacles, soirée découverte d’auteur, soirée lecture ou balade contée…
Le thème FENÊTRES AVEC VUE 2025 SUR… LE VOYAGE :
Les 30 ans du Musée de la Citadelle, souterrains et calèches obligent !
Tout au long de l’année, la bibliothèque accueille les enfants des écoles Maternelle et Élémentaire Gabrielle Dumontet pour développer le goût et le plaisir de lire et profiter d’un moment de lecture. Chaque enfant peut ainsi emprunter une vingtaine de livres par an, cela lui permet de prolonger le plaisir de lire et de le partager en famille.