CULTURE NUMÉRIQUE
Depuis 2009, l’espace public numérique dit « l’Espace Cyber-base » permet aux habitants d’être accompagnés et surtout de s’approprier les outils informatiques et d’acquérir une culture numérique.
Ce service gratuit, de la Communauté de Communes du Grand Cubzaguais, est accessible à tous, quel que soit le niveau : du débutant au confirmé, chacune peut y trouver un intérêt.
Le lieu vaut le détour : une ancienne chapelle désacralisée abritant ordinateurs et autres joyeuses machines.
Sur la commune de Bourg, l’Espace Cyber-Base propose des activités d’initiation ou de perfectionnement variées et encadrées, par le biais d’ateliers collectifs, mais également dans
le cadre d’accompagnements individuels et d‘accès libre aux ordinateurs et à Internet.
Un accompagnement sur les outils et démarches
Grâce aux outils informatiques et logiciels mis à disposition gratuitement, les usagers accèdent librement à Internet, peuvent effectuer leurs démarches en ligne, en bénéficiant de conseils et d’aide si nécessaire, scanner et imprimer des documents.
Concrètement, sur place un animateur vous aidera dans vos démarches administratives,dans l’utilisation des outils bureautiques, pour réserver/payer en ligne, dans l’utilisation d’une messagerie électronique, vous sensibilisera aux bonnes pratiques sur les réseaux sociaux, à mieux comprendre le fonctionnement de votre smartphone/tablette/ordinateur, etc… Car vous pouvez venir avec votre matériel et pratiquer dessus.
À l’heure de la dématérialisation généralisée ce lieu encourage également les échanges et le partage de connaissances du monde numérique, en mettant en avant la diversité des publics et en favorisant une approche inclusive et solidaire.
Un lieu de ressources pour les niveaux confirmés et les « geeks »
L’Espace Cyber-Base n’est pas qu’un lieu pour les débutants. Tous les mercredis matin se tient un atelier collaboratif fondé sur le partage de connaissances des participants au cours duquel sont abordés des sujets variés tels que la sécurité et le nettoyage informatique, le fonctionnement des navigateurs Web, le développement de l’IA, la découverte de différentes applications, le décryptage des fake news, la robotique, la création et l’impression 3D, etc…
Les samedis, les bénévoles de l’association EcoLab, en partenariat avec la Cyber-base, proposent l’exploration des différents outils numériques. Équipés de plusieurs machines, telles que des imprimantes 3D, une découpeuse/ graveuse laser, ainsi que di_érents logiciels de modélisation 3D, ils accompagnent les plus curieux dans leurs envies de créer et d’apprendre, pour tous les âges et les niveaux.