HALLE DE BOURG
Place de la libération
L’origine de la halle remonte au XIIIème siècle, lors de l’agrandissement de la ville. La première halle était construite de pierre et de bois. La halle actuelle a été construite en 1867. Supportée par 14 colonnettes en fonte, en hommage au Roi Lous XIV, elle accueille aujourd’hui le marché chaque dimanche matin.
LE PARC DE L’ESCONGE
En plein cœur du village médiéval de Bourg, ce parc verdoyant est dominé par la citadelle de Bourg et offre une vue panoramique sur l’Estuaire de la Gironde. Un plan d’eau avec tables de pique-nique permet d’admirer le bal des canards tandis que les enfants peuvent profiter de l’aire de jeux.
Cet espace accueille tous les ans de nombreux évènements, comme la « Nuit du Terroir » organisée par les Jeunes Agriculteurs des Côtes de Bourg. Ce parc est un véritable lieu de partage, paisible ou animé, les souvenirs s’y crééent et y sont ancrés.
LE QUARTIER DU PORT, AU PIED DES REMPARTS DE LA VILLE, PROPOSE DES ACTIVITÉS PORTUAIRES VARIÉES
Plaisanciers, vous qui souhaitez faire une escale dans notre ville, découvrir Bourg sur Gironde, dans un cadre de village ancien, en arrivant par la voie fluviale, vous pouvez accoster sur les pontons à votre disposition.
La cale de mise à l’eau sur le port est à nouveau disponible depuis juillet 2018.
Dans le cas d’un séjour prolongé, la commune propose plusieurs formules à des prix attractifs.
Si vous désirez connaître les différents services et conditions proposés vous pouvez téléphoner au 05 57 68 40 04.
Ces appontements sont limités aux bateaux dont la longueur hors tout est inférieure à 12 m.
Le ponton municipal d’accueil du Quai des Verreries, de 20 mètres de long, permet aux visiteurs et touristes d’y accoster facilement.
Les pontons communautaires situés Quai Jean Bart accueillent les bateaux de croisière fluviale. Pour tout renseignement s’adresser à l’Office de tourisme.
Pour des raisons de sécurité, les stationnements de courte durée doivent être signalés et recevoir l’accord de la mairie.
Contact téléphonique du lundi au vendredi entre 9h et 17h et samedi matin de 9h à 12h
05 57 68 40 04 ou par e-mail accueil@bourg-gironde.fr
CRYPTE DE LA LIBARDE
XIIe siècle – Calcaire -La Libarde – 33100218
Au XIIe siècle se dresse une église romane, avec nef et collatéraux, dédiée à saint Saturnin. Seule la limite entre le chœur et la nef a subi des transformations au XVIIe siècle puisque cette dernière est séparée du chœur par 12 marches.
D’après Johel Coutura, au début du XIXe siècle une crypte est découverte au moment de raser l’église. À l’entrée de celle-ci se trouvent deux colonnes surmontées de chapiteaux romans.
Quelques marches permettent de pénétrer à l’intérieur. L’ensemble voûté en plein cintre, formé d’une nef et de collatéraux compartimentés en quatre travées, ainsi que les murs couverts de fresques géométriques polychromes donnent une idée de ce qui se trouvait en élévation. Cependant, les colonnes courtes surmontées de chapiteaux aux motifs divers – feuillages, animaux, pommes de pin et motifs géométriques – et les petites ouvertures, souvent employées dans les cryptes romanes, sont sans doute différentes de celle de l’église qui devait être plus élancée et mieux éclairée. (CL. M. H. 1846).
Le Patrimoine des communes de la Gironde (BOURG) Aquitaine
Editions FLOHIC – Octobre 2001
Auteur Sylvie TERMIGNION
ANIMATIONS NAUTIQUES
Sur le plus grand estuaire d’Europe, large, profond, parsemé d’îles façonnées par les courants et les marées, est un lieu idéal pour la navigation, le Club Nautique Bourquais propose à ses adhérents et amis, de naviguer et de découvrir les beautés de l’estuaire.
En navigation «Sportive», lors des régates, des embarquements sont proposés par l’intermédiaire de la bourse des équipiers.
En navigation « Loisirs » des sorties sont organisées en vue de découvrir un paysage, un milieu, et de passer une bonne journée sur l’eau.
ACTIVITÉ PÊCHE
La pêche Plaisancière peut être pratiquée mais nécessite l’utilisation d’un permis de pêche de type « rivière ».