RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT DE CATASTROPHE NATURELLE

Communiqué
Les terrains argileux superficiels peuvent voir leur volume varier à la suite d’une modification de leur teneur en eau, en lien avec les conditions météorologiques. Ils se « rétractent » lors des périodes de sécheresse (phénomène de « retrait ») et gonflent au retour des pluies lorsqu’ils sont de nouveau hydratés (phénomène de « gonflement »). Ces variations sont lentes, mais elles peuvent atteindre une amplitude assez importante pour endommager les bâtiments localisés sur ces terrains.
À la suite des épisodes de fortes pluies qui ont touché Bourg depuis ces derniers mois, la commune peut déposer une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.
Les évènements naturels n’entrent pas dans le champ d’application de la garantie catastrophe naturelle. La mairie invite donc la population bourquaise concernée par des dégâts à transmettre rapidement :
– Une déclaration manuscrite en mairie. Celle-ci doit être la plus précise possible et comporter les dates d’apparition des phénomènes constatés, ainsi que l’évolution de ceux-ci.
– Une déclaration recommandée avec accusé de réception à leur compagnie d’assurance. Nous vous invitons à déposer votre demande avant le 30 avril prochain afin que la demande formulée par la mairie soit prise en compte le plus rapidement possible.
Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez contacter la mairie au 05.57.68.40.04 ou par mail
accueil@bourg-gironde.fr