Où se promener ?
Vous pourrez aisément passer plusieurs heures à flâner dans Bourg !
Nous ne vous dévoilerons pas toutes les vues ou tous les endroits magiques de la ville,
mais sachez que divers itinéraires serpentent à Bourg et attendent vos pas.
N’hésitez pas à lever les yeux… des girouettes, des mascarons, des vitraux vous surprendront…
N’hésitez pas non plus à emprunter les ruelles étroites pavées et sombres empreintes de leur temps jadis…
etang-bourg-gironde
regate-bourg-gironde

Parc de l’Esconge

Au pied des remparts de la ville, ce parc avec sa pièce d’eau et ses espaces verts, son aire de jeux pour les enfants est une merveilleuse halte. Venez vous y détendre !

Toute l’année, en longeant les remparts, il est possible de contourner l’imposant Château de la Citadelle avant de remonter dans le centre du village ancien par les différentes portes de ville.

La foire Troque-sel connaît ici son apogée au moyen de l’impressionnant spectacle pyrotechnique tiré tous les ans dans ce parc le second samedi de chaque mois de septembre.

Découvrez la rivière, que ce soit depuis la Place du District et son arbre tricentenaire, les terrasses du parc du Château de la Citadelle, le promontoire de la porte de la Mer, ou la Place de L’Eperon.

Sur les rives de la Dordogne, dans le parc Esconge, dans le petit jardin suspendu de la mairie vous pourrez aussi pique-niquer plein sud !

Et après votre  pause déjeuner, visitez les ateliers de nos artistes et artisans dont les ateliers ou galeries sont ouvertes dans la rue principale, dans les escaliers de la Goutinière et sur le port.

Si vous  êtes curieux de l’histoire, des détails, des anecdotes et ne voulez rien rater, plusieurs choix s’offrent à vous : à l’Office de Tourisme des audio guides vous proposent 3 balades thématiques ( Sur les pas de Louis XIV, Terroirs d’Histoire, Terre d’Estuaire) Pour les groupes, des guides interprètes  sont aussi à votre disposition.

crypte-bourg-gironde

Crypte de la Libarde

En extérieur de la ville, voici la crypte de la Libarde qui actuellement est fermée pour restauration…

Datation : XIIème siècle
Matériaux : Pierre calcaire
Classé MH : 1846 Crypte vestiges de l’église et enclos du cimetière

Au XIIème siècle, se dresse une église romane, avec nef et collatéraux, dédiée à Saint Saturnin. Au début du XIXème siècle, une crypte est redécouverte au moment de raser l’église. À l’entrée de celle-ci se trouvent deux colonnes surmontées de chapiteaux romans. Quelques marches permettent de pénétrer à l’intérieur. L’ensemble voûté en plein cintre, formé d’une nef et de collatéraux compartimentés en quatre travées, ainsi que les murs, couverts de fresques géométriques polychromes, donnent une idée de ce qui se trouvait en élévation.

L’intérieur de la crypte est fermé au public pour des raisons de conservation optimale.